Ici, 2 formations vous sont présentées :
Des équipes trop stressées perdent en efficacité. Selon une étude du MIT et de Harvard, un salarié heureux c'est 31% de productivité supplémentaire, 55% de créativité en plus, et 25% de moins d'absentéisme et d'arrêt maladie.
Aider les équipes à vaincre leur stress est donc un investissement rentable pour l'entreprise.
Cette formation a comme ambition de vous donner des outils précieux et concrets, pour diminuer le stress des vos équipes et augmenter leur performance et leur engagement.
Le stress, quand il est mal géré par la personne ou qu'il devient chronique, est source d'anxiété, de troubles de la concentration, de procrastination, de baisse de la performance intellectuelle, de conflits interpersonnels. Tous ces comportements sont contre-productifs pour l'entreprise.
Les symptômes du stress chronique sont variées : pensées négatives, anxiété, difficulté à lâcher-prise, hyperréactivité, troubles du sommeil, prise de poids, fatigue...
Comprendre les impacts du stress est important pour la prise de conscience. D'autant que la respiration, la relaxation, l'alimentation sont des outils faciles à mettre en place et à utiliser pour combattre le stress.
Comment concilier objectifs économiques ambitieux, pression des résultats et sérénité des salariés ? Est-ce que c'est possible ?
Soyons honnête : le stress ne va pas disparaître. Mais on peut tout à fait apprendre à mieux le gérer, et ne pas s'en créer du supplémentaire ou inutile.
Par exemple: les objectifs de chiffre d'affaires sont ambitieux pour l'équipe de commerciaux. Mais est-ce que le directeur commercial doit être dans le micro-management ? ou au contraire ce comportement n'est-il pas contre-productif ? En contrôlant sans cesse les actions et agendas de ses équipes, sur le court-terme, il va peut-être les pousser à plus vendre, jusqu'au jour où l'équipe sera démotivée, et les résultats s'effondreront.
Gérer le stress est à la fois une question personnelle et une question managériale.
Le coût du stress au travail, incluant le burn-out, est estimé entre 2 à 3 milliards d'euros par an pour les entreprises françaises.
La formation "mieux gérer le stress, une opportunité pour la performance des équipes" est l'opportunité de d'offrir à vos salariés, manager et non-manager, un moment de recul et de leur donner des solutions concrètes pour mieux appréhender le stress.
Le burn-out d'un salarié, c'est l'échec de tous. L'échec du salarié car il n'a pas su s'arrêter à temps, il n'a pas su s'exprimer et l'échec du manager, de la RH car ils n'ont pas perçu les signaux d'alerte. Le burn-out touche plus de 2,5 millions de personnes, soit 14% de la population active.
Le burn-out est multi-factoriel. On a souvent tendance à le réduire à "trop de charge de travail". Mais c'est beaucoup plus le manque de reconnaissance, les tensions inter-personnelles, le désalignement avec nos propres valeurs qui conduisent à cette souffrance extrême. Salariés et managers n'en ont pas forcément conscience.
Cette formation sur "prévenir le burn-out" a comme objectif de mettre en lumière ces causes profondes, pour ne pas se tromper de combat et mettre en place une prévention efficace.
Le burn-out : un mal silencieux qui menace la qualité de vie au travail
Le burn-out, ou épuisement professionnel, se caractérise par un état d'épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un investissement excessif et prolongé dans un travail exigeant. Il se traduit par un sentiment de mal-être, de surcharge, d'épuisement et d'inefficacité, pouvant mener à des maladies professionnelles et altérer gravement la santé physique et mentale des individus.
Pour prévenir ce phénomène, il est crucial de promouvoir une qualité de vie au travail optimale. Cela passe par l'évaluation des risques psychosociaux (RPS) présents dans l'environnement de travail, la mise en place d'un plan d'action de prévention des risques et la sensibilisation des employés aux RPS.
Améliorer les conditions de travail, favoriser une bonne organisation du travail, lutter contre le harcèlement et promouvoir le bien-être au travail sont autant de mesures essentielles pour prévenir le burn-out et protéger la santé mentale des travailleurs.
Encourager le dialogue, favoriser la prise de congés et l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont également des actions clés pour préserver la santé et le bien-être des employés.
La prévention du burn-out est un enjeu majeur de santé publique et de sécurité au travail. En agissant collectivement, nous pouvons créer un environnement de travail propice à l'épanouissement de chacun et prévenir ce fléau silencieux.