La démarche Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un outil efficace pour améliorer la productivité des salariés et atteindre les objectifs économiques de l'entreprise. Nous avons désormais compris que, même si nous avons la meilleure stratégie du monde avec les meilleurs produits, si nous n'avons pas une équipe soudée, heureuse, impliquée, les résultats ne seront pas atteints. La démarche QVCT est une brique essentielle à l'atteinte des objectifs. Comment initier cette démarche ? C'est tout l'objectif de cette formation.
L'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un facteur clé de performance pour les entreprises, contribuant à la fidélisation des talents, à l'optimisation de la performance collective et à la construction d'une image employeur positive.
Selon une étude Ipsos et Qualisocial réalisée en 2024, 88% des collaborateurs accordent une importance significative à la QVCT.
74% des entreprises sont convaincues que d'ici 3 ans, une stratégie de bien-être sera un élément différenciant pour attirer les talents et fidéliser les collaborateurs (https://culture-rh.com/).
Les initiatives mises en place par les entreprises varient considérablement, allant d'actions ponctuelles à des programmes structurés et pérennes.
On observe aussi une diversité d'axes d'intervention : organisation, conditions de travail matérielles, équilibre vie privée-vie professionnelle, santé et bien-être des salariés.
Chaque entreprise adapte la démarche en fonction de ses problématiques phares, de son budget, de sa taille.
Selon le baromètre de Malakoff Humanis, 84% des grandes entreprises auraient déjà mis en place une démarche structurée. Mais plus l'entreprise est petite, plus il est difficile de trouver le temps, d'allouer un budget et des ressources.
Pourtant presque 70% des salariés (selon le baromètre de Malakoff Humanis) ont rencontré ou rencontrent actuellement un de ces problèmes : troubles du sommeil, troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles liés au stress, burn-out.
61% sont en attente d'un accompagnement de la part de leur employeur pour trouver des solutions à ces douleurs.
En tant que RH, vous êtes sensible à ces sujets de la QVCT, mais par où commencer ? Comment initier cette démarche sans créer une usine à gaz qui ne vivra pas longtemps ?
Mettre en place une démarche QVCT exige une approche structurée, participative et rigoureuse. C'est un véritable projet d'entreprise.
Comme pour tout projet, il est donc important de créer une équipe référente, de définir un budget, d'établir un plan d'actions, de mesurer les impacts.
Il est aussi important d'avoir en-tête que la démarche est faite sur-mesure. Il n'y a pas une norme ISO - QVCT ! Il n'y a aucune obligation d'y investir beaucoup de temps et d'argent.
Si vous organisez une journée extraordinaire, et qu'ensuite plus personne n'évoque la QVCT, vous aurez gâché de l'énergie et de l'argent..Il vaut largement mieux en faire moins, mais régulièrement.
Cela semble évident, mais néanmoins essentiel. Il va falloir faire preuve de courage managérial pour adresser les sujets clés (télétravail, quiet quitting, motivation etc..), mais aussi ne pas se disperser (vous ne pourrez pas tout faire).
Oui le bien-être des salariés, mais le comité de Direction a comme responsabilité de développer l'entreprise. Il est donc important que la démarche apporte de la valeur : augmentation de la productivité, baisse de l'absentéisme, recrutements facilités etc..
La formation "Initier une démarche QVCT" s'adresse aux responsables RH, référents QVCT, responsables d'équipes, comité de direction qui souhaitent initier une démarche au sein de leur entreprise.
L'objectif est de vous donner une structure, un guide et de poser le socle d'une vision partagée.
La QVCT est un investissement dans l'avenir de votre entreprise et de vos salariés.